Vous êtes ici : 

Tour d’observation Montessori : développer la curiosité des enfants de 0 à 4 ans

La tour d’observation Montessori aussi appelée tour d’apprentissage, permet aux bébés et aux jeunes enfants de découvrir le monde à la hauteur d’un adulte tout en étant parfaitement sécurisé une fois installé. Hissé sur sa tour d’observation, l’enfant apprend en observant ce qui l’entoure et en enregistrant tous les gestes de ses parents et de sa famille.

Le principal intérêt d’une tour d’observation est de pouvoir impliquer son tout-petit dans les tâches quotidiennes de la maison. Debout à vos côtés, votre enfant pourra ainsi participer à l’élaboration de vos recettes ou bien encore se laver les mains ou les dents en toute autonomie.

 

tour observation montessori lapin craffox

Chez Paquet Câlin, nous avons sélectionné pour vos les tours d’observation Craffox, qui sont des tours 3 en 1 très complètes, de qualité supérieure et conçues de façon responsable.

Au delà de son utilisation comme tour d’observation, cette tour est également un élément pour le jeu, puisqu’elle est équipée d’une surface de tableau noir pour que votre enfant puisse dessiner à la craie. Aussi, en la repliant d’une main, vous pouvez faire évoluer votre tour d’apprentissage en une petite table fonctionnelle qui peut être utilisée par deux enfants simultanément.

La tour d’observation (ou d’apprentissage) Montessori ouvre le champ des possibles à votre bébé…

 

Toujours à sa portée, la tour Craffox permettra à votre enfant de développer son autonomie en toute sécurité !

Les enfants adorent participer aux tâches quotidiennes de la maison et ils aiment encore plus être prêts de leurs parents, afin de ne rien louper. Nos tours d’apprentissage permettent aux touts-petits d’être à hauteur d’adulte pour participer à la vie de la maison tout en garantissant leur sécurité.

  • Développer l’autonomie de bébé.
  • Susciter son intérêt et sa curiosité tout en le familiarisant avec la vie de la maison.
  • Agrandir son champ de vision en se hissant à hauteur d’adulte.
  • Développer son estime de soi.
  • Diminuer son sentiment de frustration.

 

Des tours d’apprentissage à l’effigie des animaux préférés des bébés

Nos tours Montessori sont conçues à l’effigie des animaux fétiches des plus petits : ourson, chaton et bébé lapin. Les enfants aiment retrouver des personnages attachants dans leur environnement. Aussi, le design enfantin et extrêmement mignon de ces animaux plaisent énormément aux tous petits qui adorent les regarder en grimpant sur leurs tours !

 

Pourquoi tous les parents de jeunes enfants devraient avoir une tour d’observation à la maison ?

 

Développer l’autonomie de bébé

L’enfant se développe grâce à son environnement, d’où l’intérêt de lui proposer un matériel stimulant, lui permettant de se construire et de développer ses capacités intellectuelles.

La tour d’observation permet à bébé d’éloigner sa frustration 
en rendant les « choses » plus accessibles, à hauteur d’adulte. Hissé sur sa tour d’apprentissage, votre enfant ne se sentira plus mis de côté en raison de sa petite taille.

 

Dès qu’il se tient debout, lui apporter confiance et sécurité

En Cuisine, lorsque la mission devient dangereuse, vous pouvez éloigner la tour d’observation du plan de travail tout en proposant à bébé une activité sans risque pour lui.

Proposez lui par exemple une activité de version avec des haricots ou bien des pâtes. En transvasant ces ingrédients d’un contenant à l’autre, bébé profitera d’un moment de jeu calme et bénéfique pour son développement et vous gagnerez quelques dizaines de minutes pour vous consacrer à vos activités.

 

Intégrer pleinement son enfant dans la vie de la maison

Sur sa tour d’observation, bébé se sent réellement impliqué, actif et un véritable allié de papa et maman lors de la préparation des repas.

À hauteur d’adulte, bébé pourra également allumer au éteindre la lumière, se laver les mains ou encore aider papa et maman à ranger certains objets de la maison.

 

Les questions les plus posées au sujet des tours d’observation Montessori

En quelle matière sont conçues les tours d’observation Craffox ?

Les tours sont fabriquées dans un bois de bouleau durable de la Baltique, sélectionné pour sa solidité. Le contreplaqué de bouleau est un matériau à la fois sûr pour votre enfant et respectueux de l’environnement (certificats CE, PEFC et FSC).

Les tours blanches sont enduites d’une couche d’huile naturelle très résistante qui les protègent de toute altération dans le temps.

À partir de quelle âge votre enfant peut-il utiliser une tour d’observation ? 

Nous préconisons l’utilisation de la tour d’apprentissage dès lors que votre bébé se tient debout sans l’aide d’un adulte. Il pourra ensuite l’utiliser jusqu’à ses 4-5 ans (70kg max).

Notre expérience ainsi que les retours de nos clients nous démontrent que les enfants utilisent leurs tour d’observation durant de nombreuses années. Que ce soit pour leur permettre d’évoluer à hauteur d’adulte, de prendre leurs repas grâce à la position table d’activité ou encore pour s’entraîner à dessiner sur le tableau à la craie, les enfants ont bien compris le potentiel de ces objets qui deviennent rapidement un indispensable de leur quotidien !

 

Un allié dans votre cuisine

 

La tour d’observation Montessori permet à vos enfants de participer à la vie quotidienne de la maison

Très souvent, lors de la préparation des repas, les parents ne savent pas vraiment comment faire participer leurs enfants. 

Leur petite taille ne leur permet pas d’atteindre les plans de travail et les assoir dessus reste une solution peu recommandée du fait de sa dangerosité. Avec notre tour d’observation, apprenez à votre bébé à réaliser de délicieux gâteaux, mais aussi à manipuler, verser, renverser, allumer, éteindre, mélanger…

L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même

Maria Montessori

 

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour acheter votre tour d’observation Montessori Craffox en bois => par ICI et en bois coloris blanc => par LÀ !

Article écrit par Mathilde Bertrand

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.